fbpx

C’est bientôt mon anniversaire ! Et comme chaque année à cette période, mais aussi avant Noël, je réfléchis à ce que j’aimerais qu’on m’offre… Je sais ! Et pourquoi pas un chiot ?

Je plaisante, je plaisante. A vrai dire, je ne le recommande pas, sauf si c’est bien préparé à l’avance. Je vous explique mes raisons dans cet article.

Pourquoi je ne recommande pas d’offrir un chiot en cadeau surprise

  • Un chiot est un être vivant

Un chiot est un animal qui a besoin qu’on s’occupe de lui, a minima qu’on le nourrisse, qu’on le sorte pour lui permettre de faire ses besoins. Le chiot demande une certaine attention quotidienne, sans quoi il dépérit.

Offrir un chiot à quelqu’un, c’est tout autre chose que de lui offrir un livre ou un vêtement ! L’implication nécessaire vis-à-vis du « cadeau » ne sera pas tout à fait la même….

 

  • Un chiot représente un engagement de plusieurs années

Quand vous offrez un chiot, vous embarquez la personne à qui vous l’offrez dans une aventure de 10-15 ans. La personne est-elle prête pour un tel engagement ?

C’est un engagement en temps mais aussi financièrement, ainsi qu’émotionnel quand même. Du coup, selon moi ça se prépare !

 

  • Un chiot c’est quand même pas mal de boulot les premiers mois

Entre la propreté, les mordillements, la gestion de la solitude, la socialisation, la marche en laisse, les bases d’éducation etc. etc. il est nécessaire de pouvoir consacrer du temps au chiot pour lui permettre de faire les apprentissages nécessaires à son équilibre et à une bonne cohabitation avec son ou ses humain(s). Si l’humain en question n’a aucune connaissance de ce que nécessite un chiot et comment procéder, et qu’en plus on lui offre cet animal par surprise sans qu’il n’y soit préparé, ça risque d’être plutôt compliqué !

 

  • L’achat ou l’adoption d’un chiot se prépare et s’anticipe

Conditions d’élevage, choix d’un chien qui correspond au mode de vie de celui qui l’accueille… Tout chien ne convient pas à tout humain et inversement. A moins d’avoir longuement réfléchi avec le futur accueillant sur le chien qui lui conviendrait le mieux, lui offrir un chiot que vous avez vous même choisi est plutôt risqué.

 

A qui offrez-vous le chiot ?

  • Le chiot cadeau pour les enfants

Moi la première j’ai demandé un chien à mes parents jeune, je devais avoir 6 ans et j’ai tanné, tanné et tanné mes parents.  Ils n’ont pas répondu tout de suite à ma demande et avec le recul je leur en suis reconnaissante.

Un temps de réflexion mais aussi un temps de préparation sont nécessaires pour décider de l’accueil d’un chiot mais aussi quand est-ce que c’est le plus adapté par rapport à votre situation de vie.

Assurer les besoins du chiot ne pourra pas être géré par les enfants : faire les promenades, donner la nourriture, gérer les apprentissages… En tant que parents, ce sera à vous de vous en charger, il sera indispensable de dégager du temps tous les jours pour ce nouveau membre de la famille. S’occuper d’un chiot vient s’ajouter à vos responsabilités professionnelles et familiales.

De même la prise en charge d’un animal représente un certain engagement financier.

En conséquence, quand votre enfant demande un chiot, ne répondez pas comme ça « oui oui » immédiatement. Prenez le temps de la réflexion et prenez du temps pour vous préparer, mais également vos enfants, à l’accueil du chiot.

  • Le chiot cadeau pour la personne célibataire

Une personne célibataire est généralement libre de ses rythmes, sorties, horaires… Un chien ne peut pas être laissé seul plus de quelques heures et impose donc quelque part un cadre horaire à son guide. Il peut donc constituer une certaine contrainte pour la personne à qui il est offert si elle n’a pas envisagé et accepté les besoins du chiot de présence et d’attention.

  • Le chiot cadeau pour une personne âgée

Offrir en cadeau surprise un chiot à une personne âgée ne me semble pas adapté. Un chiot peut être très dynamique et vite fatiguer la personne vieillissante. Un chien vit 10-15 ans; si la personne est en fin de vie et décède avant le chien, qui alors l’accueillera et s’en occupera? Les chiots sont souvent dans les jambes des gens à la maison, ce qui peut constituer un risque certain de faire trébucher ou tomber la personne âgée. Ne vaut-il pas mieux envisager d’adopter un chien en refuge, calme, voire âgé lui même, qui correspondrait plus à ses besoins?

 

Comment s’y prendre pour offrir un chiot en cadeau

Le mieux est encore de préparer et d’anticiper ensemble la venue du chiot !

Réfléchir au gabarit, à la race, aller visiter plusieurs élevages, rencontrer d’autres propriétaires de chiens… Entre l’idée d’avoir un chien et la venue du chiot, il est important de mener certaines réflexions, recherches, visites pour au final accueillir en toute conscience et par choix un chiot qui corresponde au mode de vie de la personne qui l’adopte. Le projet d’avoir un chiot a besoin d’être mûri, plus ou moins longtemps selon les personnes, avant d’aboutir, de se concrétiser. Prenez le temps qu’il vous faut.

Si vous souhaitez toujours offrir un chiot en cadeau à quelqu’un, rien ne vous en empêche. Simplement, il s’agira d’avoir cheminé avec la personne destinataire sur ses envies, besoins, disponibilités, responsabilités… et convenir ensemble du moment où elle recevra ce chiot pour lui permettre de bien s’y préparer.