fbpx
Sélectionner une page

Certains enfants sont très attirés par les chiens, vont très spontanément se diriger vers eux pour dire bonjour  voire les caresser. Or tous les chiens ne se ressemblent pas, tous les chiens ne sont pas à l’aise à l’approche d’enfants. Dans la majorité des situations avec des chiens inconnus, mieux vaut vous approcher avec précaution voire ne pas vous approcher du tout.

Voici différences situations où mieux vaut faire preuve de prudence…

 

Chien derrière une clôture

Vous êtes en train de vous promener en famille et votre enfant voit un chien derrière une barrière, une clôture, un grillage. La tentation peut être grande pour lui d’aller passer la main au-dessus de la barrière ou à travers la clôture pour dire bonjour au chien et tenter de le caresser.

Beaucoup de chiens montent vite en excitation quand ils sont derrière leur barrière. Evitez que votre enfant s’approche du chien, au risque de se faire mordre.

Idem avec les chiens attachés au bout d’une chaîne, évitez de vous en approcher.

 

Chien attaché en laisse en promenade avec son guide

Certains enfants qui voient un chien attaché en laisse avec son guide s’avancent très spontanément pour aller caresser le chien. J’ai vécu cela très récemment, je n’étais pas du tout à l’aise dans cette situation. Alors que j’étais en train de me promener avec mon chien nous avons croisé un groupe d’enfants. Ils nous ont contourné, ce que j’ai trouvé très bien, sauf qu’un des enfants, et ça je ne l’ai pas vu venir, s’est retourné et a très spontanément posé la main sur la tête de mon chien pour le caresser. Heureusement, mon chien s’est laissé faire et est resté plutôt calme. Cependant, ça aurait pu vite tourner au vinaigre avec un chien pas du tout habitué aux enfants ou qui a tout simplement besoin d’une certaine distance avec les gens qu’il ne connaît pas.

chien-promene-en-laisse

 

Quand vous et/ou votre enfant croisez en promenade un chien attaché en laisse avec son guide, n’approchez pas, contournez l’animal et son propriétaire et continuez tranquillement votre promenade. Certains suggèrent de demander l’autorisation du guide du chien, de lui demander s’il est possible d’approcher pour caresser son chien et si son chien est « gentil » pour pouvoir l’approcher. Or le chien ne vous connaît pas, vous ne connaissez pas le chien, en l’approchant vous entrez dans son espace personnel. Dans une situation quelle qu’elle soit, le chien peut réagir d’une manière imprévisible. Par précaution, quand vous croisez un chien attaché en promenade avec vos enfants, contournez le couple guide-chien et continuez votre promenade.

 

Chiens en divagation

Parfois vous pouvez être approché par des chiens en divagation. Là encore, pas évident de savoir comment réagir. Pas évident de lire le comportement du chien: est-ce qu’il est avenant? ou au contraire, a-t-il l’air plutôt menaçant?

chiens-divagation

Si vous n’êtes pas à l’aise quand un chien arrive vers vous et si l’un de vos enfants a à faire face à ce type de situation, ne courez pas devant le chien pour essayer de le distancer (croyez moi, après de nombreux essais avec mes chiens, j’ai toujours été battue à la course ;-)) et ne criez pas. Cela risque de faire monter en excitation le chien.

Une des solutions à adopter, faire l’arbre ou le poireau: s’arrêter, s’immobiliser complètement, garder les bras détendus le long du corps avec les mains jointes et regarder ses pieds. Quand vous êtes immobilisé comme ça, quand vous ne regardez pas le chien directement, généralement le chien est calme ou se calme rapidement; il va peut être venir flairer et va rapidement se désintéresser et continuer son chemin. Faites l’arbre, le poireau, immobilisez vous.