fbpx

Photos sur facebook, publicités à la télé, à la radio… Ca y est, je sais qu’ Halloween approche à grands pas!

Et parmi les visuels que je vois passer, des chiens déguisés spécialement pour cette occasion. Vous avez un chiot, est-ce que vous prévoyez de lui mettre un costume pour Halloween? De le faire participer à la chasse aux bonbons avec vos enfants?

Selon le dynamisme local de la fête d’Halloween (personnellement chez moi dans le fin fond de ma campagne, je me sens finalement assez peu concernée), chiens et chiots peuvent être plus ou moins mis au centre de cet événement annuel.

Pour les animaux plongés dans l’ambiance d’Halloween, ça peut être stressant… Mais pourquoi donc?

  • Le déguisement du chien pour Halloween

J’en vois passer des photos de chiens bizarrement habillés, costumés… à l’occasion d’Halloween. Et en voyant ces photos à chaque je me dis « mais quelles bonnes pâtes ces chiens! »

Un costume Halloween de chien (j’entends par là le « vrai » costume hein, celui thématisé et fait spécialement pour le chien vous savez) couvre généralement tout ou partie du torse de l’animal, avec parfois casquette, bonnet, lunettes voire même des décorations accessoires sur le costume (ailes, cape, etc.)… Bref, un vêtement plus ou moins chaud, qui selon le « niveau » du costume contraint plus ou moins le chien.

Certains chiots vont se laisser faire (d’où les bonnes pâtes!) alors que pour d’autres la réaction à ce lot de contraintes sera la fuite. Evitez de forcer votre chiot à porter un habillement Halloween. Si vous voyez qu’il est inconfortable, cherche à s’en défaire (signe caractéristique: il se tortille dans tous les sens et se secoue), ne forcez pas.

Si vous voulez vraiment que votre chiot « participe » à Halloween, essayez de lui trouver un petit accessoire qui apportera une petite originalité sans trop encombrer votre chien: par exemple un bandana, une casquette (spéciale chien si si ça existe!) ou même un noeud papillon…

  • Bruits, vêtements bizarres

Halloween est une soirée où vous avez pas mal d’allées et venues chez vous, la sonnette de la porte d’entrée est fréquemment utilisée (signal généralement d’alerte pour le chien!), vous ouvrez fréquemment la porte. Enfants et adultes qui se présentent chez vous ne sont pas habillés comme d’habitude, avec des costumes et accessoires variés. De plus, les déplacements se font souvent par groupes, avec beaucoup d’excitation, et arrivés chez vous, « un bonbon ou un sort?! » souvent crié d’un même ensemble vocal enthousiaste! Et tout ça ça peut faire bien peur à votre chiot.

Si vous le pouvez, éloignez le de la porte le plus possible, quitte à l’inviter à être dans une pièce à part, pour qu’il puisse être le plus tranquille possible pendant cette période d’allées et venues. Le risque, en laissant votre chiot libre de ses mouvements près de la porte d’entrée, est qu’il s’enfuit lors d’un moment d’inattention où vous aurez laissé votre porte ouverte ou même qu’il saute sur les personnes de passage …

Les deux premiers points évoqués doivent permettre de limiter au maximum l’inconfort de votre chiot lors de cette journée d’Halloween. Mais de votre côté, quelques points de vigilance s’imposent également pour sa sécurité…

  • Les bonbons

Souvent les bonbons sont placés à portée de main à côté de la porte pour qu’ils soient facilement accessibles pour les donner aux enfants. Les bonbons peuvent être très toxiques pour le chiot, en particulier le chocolat. Soyez donc très vigilant à ce qu’aucun bonbon ne soit donné à votre chien ou en tout cas qu’aucun bonbon ne lui « tombe par inadvertance » dans la gueule.

  • La décoration

Parfois pour créer une ambiance sympa des bougies sont installées un peu partout dans la pièce à vivre ou à l’extérieur, par exemple dans des citrouilles. Votre chiot, s’il est de nature curieuse, va peut être être attiré par ces petites flammes qui vacillent et ont peut être une odeur particulière. Il va aller regarder. Le risque est notamment qu’il se brûle, surtout s’il y a des choses placées à sa hauteur. Soyez donc vigilant si vous installez des bougies à ce qu’elles soient placées en hauteur sur la table par exemple hors de sa portée.

Comme à Noël, des lumières clignotantes sont parfois aussi installées. Là aussi, ça peut intéresser votre chiot qui va peut être venir mâchouiller. Veillez donc là aussi à les placer hors de portée de votre chiot, afin d’éviter qu’il ne s’électrocute.

Quelques aménagements et un peu de vigilance et vous pourrez pleinement profiter d’Halloween avec votre chiot à la maison.

Bonnes célébrations!