fbpx

Les magasins pour animaux proposent une multitude de jouets et jeux pour les chiens. Parmi toute cette variété, comment choisir les jouets de votre chiot? Perso, je trouve qu’il y a de quoi galérer, pas facile de savoir quoi prendre, quoi privilégier.

D’autant plus que les jouets sont incontournables dans les accessoires à prévoir pour votre chiot. Voir à ce sujet l’article Checklist accessoires chiot

Voici selon moi les différentes catégories de jouets pour les chiots et ce que j’en pense.

LES JEUX POUR INTERAGIR AVEC VOUS, SON HUMAIN

  • La balle

Evitez les balles de tennis courantes pour les humains, le revêtement de la balle peut être toxique pour votre chien. Privilégiez des balles conçues spécialement pour les chiens, vous en avez de différentes tailles et formes en commerces pour animaux. Choisissez une taille de balle adaptée au gabarit de votre chiot.

Si vous utilisez ces jouets pour jouer avec votre chien à lancer/rapporter, je vous recommande d’acheter deux sets du jouet que vous aurez choisi.

Par exemple, au lieu d’acheter une seule balle, achetez en deux identiques. Quand vous lancez la première balle, votre chien courra la récupérer. Généralement, sauf s’il est entraîné à le faire, un chien ne redonnera pas facilement « sa » balle . Certains chiens sont très protecteurs de leur jouet surtout dans ce type de jeu. Pour éviter d’aller à la confrontation et passer du temps à courir après votre chien, vous pouvez à ce moment là lui lancer la deuxième balle. Pendant qu’il ira la chercher, vous pourrez alors récupérer la première balle et continuer de jouer comme ça tranquillement avec lui. (ou vous pouvez aussi apprendre à votre chien à « laisser » sa balle quand vous la lui demandez, mais je trouve ma solution plus fun et moins contraignante)

  • Le ballon

Ca peut paraître évident mais bon je l’écris quand même… Ne faites pas du lancer de ballon de type ballon de basket avec votre chiot. Un ballon bien gonflé de ce type est lourd, rebondit et pourrait blesser votre animal.

Certains ballons pour humains, quand ils atteignent on va dire un usage avancé et sont dégonflés, sont reconvertis en jouet pour chien. Pourquoi pas à condition qu’il n’y ait pas de risque que le ballon éclate sous la pression des crocs du chien ni que ce dernier ingère des morceaux du revêtement du ballon, généralement toxiques…

  • Le frisbee

Le lancer de frisbee n’est pas un jeu adapté aux chiots. En effet, ce jeu nécessite que le chien saute pour réceptionner le frisbee et n’est donc pas adapté aux jeunes chiens. Si ce jeu vous intéresse, patientez que votre chiot ait fini sa croissance.

Hum je dirais que le jouet frisbee est aussi sympa pour qui sait s’en servir. Déjà il faut savoir lancer un frisbee et avoir de la place (parce que le frisbee qui part chez les voisins c’est quand même assez moyen). Ce jeu nécessite également d’entraîner votre chien à attraper le frisbee au vol car ce n’est pas instinctif (après tout c’est quand même la beauté de ce jeu non ? Voir son chien sauter pour le choper en plein vol est un petit spectacle en soit).

  • Le bâton

Evitez les bâtons de bois trouvés en forêt ou sur votre promenade. Si le bâton se loge en travers de la mâchoire de votre chien, cela peut faire des dégâts. Sans compter que certains chiens mangent le bois du bâton qui s’effrite, ce n’est pas terrible…

Là aussi il existe des jouets en forme de bâtons dans les commerces pour animaux. Et comme pour les balles, achetez les par deux pour jouer à lancer/rapporter avec votre chiot, ce sera plus facile.

Bon après certains chiens adorent récupérer eux-mêmes des branches d’arbres et les transporter pendant la balade… Ca peut donner des situations assez comiques. Bon là, laissez les faire après tout si ça les éclate de transporter leur trouvaille.

  • La corde

A mon avis, le jeu de tir à la corde est à éviter avant que votre chiot n’ait toute sa dentition d’adulte (vers l’âge de 7 mois).

J’avoue, j’ai un sentiment mitigé par rapport au jeu du tir à la corde. Bien mené et encadré, il peut permettre au chien d’acquérir des auto-contrôles. Par contre, tirer pour tirer peut être néfaste: montée en excitation, mordillements, pincements…

Quelques recommandations pour bien encadrer ce jeu:

  • apprendre à votre chien à prendre le jouet sur demande mais aussi à laisser/donner le jouet sur demande: c’est un préalable indispensable pour gérer l’excitation de votre chien et lui permettre au cours du jeu si besoin de se calmer avant de reprendre le jeu
  • prendre des cordes assez longues pour avoir une certaine distance entre votre main et la mâchoire de votre chien
  • orienter le tirage de la corde de droite à gauche ou de gauche à droite et non pas de haut en bas ou de bas en haut. Tirer à la verticale risque de blesser le cou et la colonne vertébrale de votre chien.
  • Ne pas faire décoller le chien du sol

La corde reste cependant un jouet que le chiot peut aussi apprécier de mordiller en solo. Une des activités favorites d’un des chiens de mon entourage est de lancer son jouet en l’air et de le récupérer ensuite pour le mordiller.

LES JEUX POUR COMBLER LES BESOINS DE MACHOUILLER

  • La peluche

Bon alors les peluches ce n’est pas trop mon truc… Je sais, je sais, ça fait un doudou pour le chiot, ça n’abîme pas ses dents… mais je n’accroche pas.

Je trouve que ce jouet se salit très vite (et si en plus le chien emmène ce jouet dehors…).

Pour les chiens aux forts besoins de mastication, la peluche peut ne pas faire long feu.

Quand vous avez des enfants, le risque est que votre chien ne distingue pas sa peluche de celles de vos enfants.

Bon alors après si vous ça vous dirait bien d’offrir une peluche à votre chiot quand même… Parfois vous pouvez être tenté de recycler une vieille peluche pour en faire cadeau à votre chien. Le risque à force de la mordiller est que votre chiot ingère par mégarde des bouts de la peluche voire ce qui constitue son rembourrage, dangereux pour votre animal. Préférez acheter une peluche spécialement adaptée à votre chien que vous pouvez trouver dans les commerces pour animaux.

  • Le jouet sonore

… ou ce que moi j’appelle les jouets « pouic pouic  » ou « pouêt pouêt ». Ce sont les jouets qui font du bruit quand le chien mord dessus. Beaucoup de chiens sont fortement stimulés (et certains complètement excités) par ce bruit et ont une préférence pour ce type de jouet.

Privilégiez les jouets solides qui résisteront aux assauts répétés des crocs de votre chiot.

Pour ma part, je ne supporte pas (ou plutôt plus) ce type de jouet qui pour moi constitue une nuisance sonore! Ok, les premières fois que j’ai entendu ce bruit, j’ai beaucoup rigolé… mais ça m’a vite passé! Je ne sais plus pourquoi mais Hélios chiot s’était retrouvé avec un jouet sonore et il ne jouait plus qu’avec ça. Non seulement ça le faisait beaucoup (trop) monter en excitation selon moi mais en plus d’entendre ce bruit à longueur de journée ça m’a rendue dingue! J’ai fini par lui retirer ce jouet… Ce qui ne l’a pas empêché d’en trouver vite un autre pour satisfaire ses besoins de mastication (mais sans bruit cette fois ci).

  • Autres jouets pour la mastication du chien

Il existe tout un tas de jouets de forme différentes qui peuvent satisfaire les besoins de mastication de votre chiot: jouets avec picots en caoutchouc, jouets rectangulaires, ronds, avec rainures, … Sympa pour avoir des sensations masticatoires différentes.

LES JOUETS A NOURRITURE

Je distingue les jouets que vous pouvez fourrer de nourriture et laisser à votre chien que vous soyez présent ou pas des jouets où il est préférable d’être présent (jeux de stimulation cognitive)

  • Jouet à fourrer

Ce sont les jouets que vous pouvez fourrer de nourriture pour occuper votre chien dans la journée en votre absence tout en lui permettant d’assouvir ses besoins de mastication.

Au besoin, en fonction de ce que vous mettez dans le jouet, veillez à rééquilibrer sa ration quotidienne de nourriture.

  • Jeu dit d’intelligence

Le chien doit faire preuve de patience et parfois d’astuce pour trouver des friandises dans le jeu : déplacer un couvercle, déplacer un pion, soulever une clappe, faire pivoter un contenant… Selon les chiens et le jeu, les friandises sont trouvées en 30s à plusieurs minutes…

Je recommande d’effectuer ce type de jeu sous surveillance.

LES ESSENTIELS SELON MOI

A priori, dans le quotidien avec votre chiot, vous aurez besoin de différents types de jouets :

  • Des jouets d’occupation, pour faciliter l’apprentissage de la solitude
  • Des jouets supports pour les besoins masticatoires de votre chiot, qui sont très importants à leur âge
  • Et éventuellement si vous voulez créer de l’interaction par le jeu des jouets qui le permettent

Et je dis à chaque fois « des » jouets parce que votre chiot peut se lasser s’il a toujours le même jouet à disposition. Alors faites des rotations régulièrement.

Pour moi au minimum, il y aura donc besoin :

  • D’un ou de plusieurs jouet(s) à fourrer de nourriture pour occuper votre chiot. Ce jouet pourra aussi servir pour les besoins de mâchouiller
  • De deux balles pour le jeu avec vous.
  • D’une corde pour les besoins de mordillements. Ca donne à votre chiot une autre texture. Et si vous encadrez bien la chose, cela pourra être aussi utilisé dans les interactions avec votre chien
  • D’un autre jouet de forme différente (avec des rainures, des picots, …) pour les besoins masticatoires, que vous pourrez alterner avec les autres jouets

La marque Kong est une bonne marque. Les jouets sont solides, généralement adaptés aux besoins des chiens, facilement lavables et durables dans le temps (et non je ne suis pas sponsorisée par kong, c’est juste que j’ai été très satisfaite de leurs produits jusqu’à présent au contraire d’autres marques).

Est-ce que vous avez d’autres jouets à conseiller, solides et que votre chiot aime mâchouiller?

comment choisir les jouets de votre chiot